Sports CG24, Service Sports du Conseil Général de la Dordogne

Périgord Raid AventureL'Esprit Raid

L'Esprit Raid

Le Périgord Raid Aventure est aujourd’hui le premier Raid de France dans la catégorie jeune, c’est aussi l’un des plus anciens. Il est organisé par le Conseil général de la Dordogne et plus particulièrement sa direction des sports.

Le Raid est totalement gratuit. La participation au raid, les frais de nourriture, d’hébergement : tout est pris en charge par les organisateurs, à l’exception bien entendu des frais de déplacement jusqu’en Périgord.

L'Aventure

Par équipe de 3 (garçons, filles, mixtes), âgés de 14 à 16 ans.

Leur force : l’esprit d’équipe, la solidarité, la fraternité. Une tête bien pleine et des jambes bien faites.

Leur mission, s’ils l’acceptent : domestiquer un territoire, apprivoiser les éléments, au terme d’un raid à la fois sportif et culturel. Un concept original unique en France.

Rivières et vallons à franchir à la course, en VTT, en tyrolienne, parcours en canoë. Au fil des kilomètres de multiples énigmes à résoudre sur ce formidable terrain de jeu que représente le Périgord et ses 450.000 ans d’histoire.

Leur Graâl : atteindre au bout d’une aventure de trois jours de compétition l’énigme finale.

Historique

Le Périgord Raid Aventure est né en 1999.

Acte 1 : 1999. Le Service des sports du Conseil général organise un premier Raid ouvert aux jeunes collégiens du Périgord. 120 jeunes y participent. Le Raid se déroule en Périgord vert, dans le nord du département, autour de la commune de Milhac de Nontron.

Acte 2 : 2000. Fort de son premier succès le Périgord Raid Aventure passe la vitesse supérieure avec l’organisation de deux compétitions spécifiques : une épreuve départementale, l’autre nationale.

Les Raids se succèdent ensuite tous les étés.

2002 est l'année du premier Raid Européen

200 jeunes venus de 10 pays d’Europe et d’une douzaine de régions françaises se retrouvent durant près d’une semaine pour quatre étapes d’anthologie dans chacun des quatre Périgord. Les équipes sont mixtes, elles comptent 2 européens et deux français. Le Raid européen aura désormais lieu tous les 2 ans.

L’aventure européenne se poursuit en 2004 avec une nouvelle réussite.

2005 : Le raid fête ses 10 éditions toutes compétitions confondues (départementale, nationale ou européenne).

2006 : Un nouveau Raid Européen est organisé avec toujours autant de succès. ce sera sa dernière édition.

2007 : Le Périgord Raid Aventure a lieu sur la base départementale de Rouffiac au coeur du Périgord vert.

2008: Au coeur du Périgord Noir, 13 ème édition s'est déroulée au Bugue.

2009: Pour cette 14 ème édition, le Raid fait escale dans le Périgord Pourpre, dans la bastide d'Eymet.

2010: Pour son 15ème anniversaire, le Périgord Raid Aventure arrive dans le Périgord Blanc. C'est la ville de Mussidan qui accueille l'évènement.

2011: Ribérac

2012: Sur la commune de Saint-Genies, canton de Salignac-Eyvigues

2013 : cantons de Villefranche du Périgord et Domme

2014 : cantons d'Excideuil et de Savignac les Eglises

Sécurité toute

La sécurité des jeunes compétiteurs est une priorité absolue.

Plus d’une centaine de personnes travaillent à l’encadrement sportif, médical et logistique du Raid.

L’ensemble des personnes encadrant les activités sportives sont diplômées d’Etat. Les activités se déroulent avec l’appui de personnels qualifiés. Les Comités départementaux des disciplines sportives concernées (canoë, cyclisme, course d’orientation, escalade, triathlon….) supervisent les épreuves les concernant. Un partenariat est également établi avec le Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie et le Service Départemental d'Incendie et de Secours. Il a pour but d'assurer la sécurité aussi bien sur l'eau que sur les parcours aériens.

Une équipe médicale, dirigée par un médecin, assure de façon permanente une présence sur l’épreuve, course et après-course comprise. Le soir, dés la fin des épreuves, des infirmières se tiennent à la disposition des jeunes.

Chaque jour, lors de la neutralisation de midi (1 heure 30 de repos obligatoire), les compétiteurs sont tous auscultés.

D’importants moyens techniques sont à la disposition de la direction de course : 4x4, réseau de transmission hertzien propre à la course…etc.

Plusieurs dizaines de personnes assurent la logistique, repas, hébergement …

Direction des Sports et de l'Animation Sportive - 2 rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX Cedex - Tél.05.53.45.40.20 - cg24.sport@dordogne.fr - Site créé par IRCF
Conseil général de la Dordogne