Sports CG24, Service Sports du Conseil Général de la Dordogne

Sport séniorsPrésentation

Présentation

Du sport à tous les âges de la vie

C’est en 2005 que le Département de la Dordogne a lancé l’opération « Seniors soyez sport ». Une opération désormais renouvelée chaque année qui rencontre un très large écho.

Cette démarche part d’un besoin, d’une volonté, d’une certaine conception du sport.

Un besoin : En Dordogne 130.000 périgourdins sont âgés de plus de 55 ans soit 34% de la population.

Une volonté : Il d’agit de développer sur l’ensemble du département la pratique sportive des seniors dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre avec notamment des animation gratuites. Nous sommes de plus, animés par une logique de partenariat : l’ensemble des acteurs du sport et du secteur du troisième âge sont parties intégrantes du projet : CLIC , comités sportifs, associations., clubs des aînés ruraux...

C’est aussi une conception du sport et de la vie : plus que jamais la pratique sportive fait partie de la vie à tous les âges, y compris à la retraite. Avec ces initiatives il s’agit de développer une vision positive et dynamique de la vieillesse. A 55 ans, c’est une nouvelle vie qui commence où le lien social et la santé demeurent des éléments déterminants. Ces deux éléments animent aussi plus particulièrement la démarche du Conseil général. Il s’agit de développer le lien social alors que de nombreuses personnes âgées sont confrontées à un certain isolement.

Le facteur santé est dans le même temps une préoccupation importante : le sport permet de mieux vivre avec son corps, de garder la forme et d’améliorer son état physique et psychique.

Autant de besoins qui motivent un engagement fort du Département.

Bernard Cazeau,
Sénateur de la Dordogne,
Président du Conseil général.

Direction des Sports et de l'Animation Sportive - 2 rue Paul Louis Courier - 24019 PERIGUEUX Cedex - Tél.05.53.45.40.20 - cg24.sport@dordogne.fr - Site créé par IRCF
Conseil général de la Dordogne